samedi 10 octobre 2009

Révolution dans la planète motard : Honda VFR 1200


http://www.newvfr.com/fr

Ca-y-est, celle que l'on nous promet depuis plusieurs années est enfin en approche finale.
La honda VFR 1200 est la dernière évolution de la mythique VFR. En 1986, la 750 VFR (carat) a chamboulé le landerneau motard en proposant une routière confirtable capable de rivaliser avec les sportives de l'époque et équipée d'un moteur V4 indestructible car équipé d'une distribution par pignons (cascade de roues dentées) et pas par chaine. Au fil des années, elle a perdu cet atout dans sa version VTEC avec une distribution plus classique par chaine mais un passage de 8 à 16 soupapes autour de 6500 tours qui aurait permis d'avoir le beurre et l'argent du beurre : du couple à bas régime et de la puissance à haut régime. Il n'en fût rien à part un ressentit d'effet turbo rigolo mais finalement lassant, donnant le sentiment d'hésitation à vitesse légale en France car situé en 6e autour des 130/140 KM/h. Les limites de ce système semble repoussées encore plus loin sur cette 1200 puisque la moto serait en mesure de fonctionner avec 2 cylindres sur 4 donc uniquement avec 600cm3 au lieu de 1200. Un essai en concession s'impose dès l'arrivée de la bête.

Aucun commentaire: