vendredi 16 octobre 2009

Dernier Storage Expo à Londres

Cette année se déroulait pour la dernière fois le Storage Expo à l'Olympia National Hall de Londres. L'an prochain, le salon se voudra plus généraliste et prendra le nom de '360IT'.

J'ai pu noter l'absence de plusieurs entreprises majeures dans le monde du stockage notamment EMC et NetAPP ainsi que Cisco qui l'année dernière présentait ici-même le Nexus 5020. Probablement la faute à la crise et aux coupes budgétaires. La fréquentation était aussi moindre, ce qui n'est pas forcément désagréable pour déambuler dans les allées.

A l'inverse, d'autres avaient fait le déplacement pour se faire entendre :

- Hitachi avec la mise en avant de ses UPS-V et VM, ASM 2000 et baby ASM appelée SMS. En revanche, point d'outil de virtualisation de stockage pour ses baies midrange.




- Sun, dont les employés arboraient fièrement des tee-shirts à la couleur rouge/Oracle, présentait la 'FlashFire Technology', autrement dit des jbods (tiroirs de disques) SSD ainsi que l'ensemble de sa gamme serveurs.


Falcon présentait son appliance File Deduplication System (FDS) et sa très performante IPSTOR


Arkeia, l'éditeur de français de l'outil de backup du même nom, va mettre prochainement en téléchargement une appliance Network Backup gratuite limitée à 2 VMs et 250Go de volumétrie de sauvegarde.

Quelques autres acteurs du stockage aussi présents :


Une rarissime 3Par

Une encore plus rare HP LeftHand ...

Pillar Data, avait organisé le matin même une manifestation : 'Stop Storage Waste !' où ils pronaient la chasse au gaspi d'espace disque inutilisé dans les aires de stockage à l'image de leur baie AXIOM capable d'être remplie et toujours performante au-delà de 90% d'espace disque occupé.


Je me suis senti comme à la maison : il y avait partout des bus du groupe Transdev.


Point de VMware, mais beaucoup de partenaires Microsoft / Hyper-V

Brocade, sans switchs FC/FCOE mais avec un beau stand


Pour le plaisir : la très belle horloge de la gare St Pancras

Le retour a été un peu longuet faute à un 'accident de personne sur les voies de la gare TGV de Lille'. Notre Eurostar est arrivé avec plus de deux heures de retard mais le déplacement en valait la peine.

Aucun commentaire: