mercredi 12 août 2009

NetAPP manque la déduplication de Data Domain, et alors ?

Juste avant mes congés, comme tout un chacun, j'ai pu admirer la foire d'empoigne que se sont livrés NetAPP et EMC pour le rachat de Data Domain.Il serait en effet question ici que NetAPP y ait joué sa survie car tout dans le stockage doit désormais passer par la déduplication. Ah oui, c'est quoi la déduplication (ou factorisation de données) déjà ? Et bien, c'est la bête suppression des doublons enregistrés sur vos disques. Par exemple, imaginez tout l'espace disque que vous pouvez gagner en supprimant l'en-tête et la fin communs à tous vos fichiers Word : 24 Ko à chaque fois ! Et c'est valable pour l'ensemble de vos données. Il y a 3 ans; j'avais testé le NAS appelé Quantum DXi3500 équipé d'un ASIC spécialisé dans ce type de traitement : une compression de 25% pour l'ensemble de données bureautique, mais de 0% pour les fichiers vidéos. Eh oui, la dédup n'aime pas les flux MPEG-4 qui sont déjà en soi des flux dédupliqués.
Le domaine de prédilection de la déduplication était jusque-là la sauvegarde, personnellement, bien qu'utilisateur Netbackup avec option Puredisk, je n'ai jamais aimé sauvegarder de cette manière : imaginez que vous perdiez la cartouche maîtresse contenant toutes les séquences pour accéder à vos données : plus d'historique. Autre inconvénient, le (très) long temps nécessaire à la reconstitution des données initiales, celà peut prendre 10 fois plus de temps, même à partir d'une VTL, que de restaurer depuis une sauvegarde traditionnelle ; tout de même un peu gênant surtout lorsque l'on est pressé par ses utilisateurs.
Mais revenons à nos moutons, NetAPP qui se fait souffler Data Domain ... Je ne vois pas pourquoi la dedup serait une question de survie puisque ça fait au contraire vendre moins de disque. Et puis les ComVault, Bakbone, Arkeia ou FalconStor constituent toujours des cibles de choix qui ne seraient pas moins efficientes dans ce cadre, d'autant qu'EMC ne pourra se permettre de renouvellever l'opération en rachetant tout ce joli monde. Non, le problème est ailleurs et bien plus inquiétant pour nous clients. Le loup EMC a cherché à ralentir l'un de ses concurrents en lui coupant l'herbe sous le pied pour imposer ses SAN 'boites de services' Clariion avec pour moteur de croissance principal la filiale VMware et ses outils connexes du type SRM, les fonctionnalités Multipathing ou le Thin Provisionning dans VMFS.
Pour notre mouton NetAPP, rien n'est réglé et il va falloir trouver un différenciateur pour sortir de sa niche de marché du NAS. D'un point de vue marketing, même si ce n'est pas strictement nécessaire, la dédup ça fat bien mais ce n'est pas vital. Non, il faut attaquer réellement (et sans émulation) le juteux marché du SAN haut de gamme avec le FC8 / FCOE et le prometteur SAN bas de gamme avec le ISCSI qui est en pleine explosion notamment dans les PME.. Développer sa solution SAN ? Pas le temps. Se rapprocher d'un compétiteur ? Non, il faut maîtriser la techno et ne pas être pieds et mains liés.. En racheter carrément un ? Oui ! se payer un 3PAR, un Compellent ou un Pillar semble beaucoup plus judicieux car il apporterait en plus sa part de marché.Pour Pillar, Larry Ellison ne semble pas prêt à lâcher. Compellent semble en très grosse perte de vitesse spécialement en Europe, reste 3PAR qui semble le candidat idéal : bien vu de VMware, très présent au US avec un produit perfectible (dont le bullshit ASIC thin Provisionning) mais performant. Il reste à espérer que celà ne tarde pas trop. Au final, restons opimistes : je suis content pour les actionnaires de Data Domain qui voient leur boutique valorisée quelques dizaines de millions de $, acquise pour plus de 2 milliards et pour les 50 millions donnés en dédommagement à NetAPP, une petite avance pour la prochaine acquisition en quelque sorte ..... affaire à suivre !

Aucun commentaire: