lundi 6 juillet 2009

Le n'importe quoi de la semaine : Virtualisation, comment se passer de VMware ?

A propos de l'article vu sur 01 Informatique N° 2001 : "Virtualisation : comment se passer de VMware" par Yann Serra

"... les hyperviseurs fournis avec les systèmes d'exploitation font partie de leur noyau c'est-à-dire de leur centre névralgique. Celà signifie qu'ils sont bien plus éprouvés sur les questions de performances et de support du matériel que ne l'est ESX, l'hyperviseur de VMware. ..."

Depuis quand un système d'exploitation intégrant la virtualisation, donc non dédié à cette tâche, serait-il plus performant qu'un autre dédié ?

Celà ne date pas d'hier. Je me rappelle un certain Netware 2.0 que l'on pouvait compiler, pardon installer -ELSGEN.EXE pour les intîmes-, en mode dédié ou non : en clair avec une console DOS que l'on pouvait utiliser pour travailler ou non. Déjà on s'était aperçu qu'il vallait mieux utiliser le mode dédié bien plus efficient et stable .... c'était il y a plus de 20 ans ....
De plus, si un process de même niveau que l'hyperviseur plante, c'est l'ensemble des VMs qui risquent d'en pâtir.

"... Par exemple, ce dernier est incapable de reconnaître les contrôleurs RAID logiciels, qui constituent pourtant la configuration de base sur les serveurs d'entrée de gamme, alors que Microsoft Hyper-V est optimisé pour eux."

Je souhaite bon courage à qui voudrait installer de multiples serveurs virtuels sur un contrôleur RAID Software, sachant que le partage des I/O disque est l'un des points contentions les plus épineux. A choisir, il vaut mieux éclater les grappes et dédier un disque par VM donc supprimer le RAID, c'est ce que je faisais avec GSX ou Workstation ... il y a 6 ans !

En attendant, j'attends toujours de pouvoir installer Hyper-truc 2.0 sur l'un de mes Dell 1425-Sc en RAID logiciel.

Quand à la performance, parlons-en : oracle 10G va aussi vite sous vSphere que sous Xen/Linux (c'est du vécu). Je renvoie au post ou j'ai enregsitré 16 000 IOPS sur du ISCSI avec mon stockage Pillar. Bref, beaucoup de 'on dit' et de fonctionnalités 'à venir' sans rien de réellement factuel.

Dis-voir Yann, je ne te reconnais pas : tu as écrit cet article après avoir perdu un pari avec Anicet ou on t'as forcé ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est curieux cette mentalité franchouillarde qui perdure de critiquer une boite qui réussi à sortir de l'eau, à apporter une différentiation, une innovation et qui a juste ceci disant changé l'organisation de multiples datacenters...

Olivier: y'aurait pas une place dans tes bagages pour me déposer dans la Silicon? ;-)

Anonyme a dit…

Qu'est qu'ils sont pas obligés de faire les scribouillards pour se faire offrir une licence Windows 7 par Crosoft :)))
ridicule...