dimanche 26 avril 2009

Fête de l'aérotrain à Saran ce 26 Avril

Peut-être ceux d'entre vous qui ont eu la chance de passer par Orléans, ont-ils remarqué cet ouvrage de béton bizarre long de 18Km et haut d'une dizaine de mètres construit en parallèle de la nationale 20 au nord d'Orléans. A quoi donc ce truc a-t-il bien pu servir ? Et bien ce sont les vestiges d'une technologie tuée dans l'œuf mais qui a propulsé la France au premier rang des pays du transport terrestre à très haute vitesse : c'est le rail d'une ligne de test bâtie en 1969 pour l'aérotrain. L'aérotrain était un projet de train à sustentation par coussin d'air et à propulsion par moteur à réaction imaginé par l'ingénieur Jean Bertin avec l'appui de Georges Pompidou, d'abord 1er ministre puis Président.de la République. Hélas, la crise pétrolière, le décès de Pompidou et le lobbying de la SNCF auront raison de ce projet. On en retiendra un record de vitesse réalisé le 5 mars 1974, le 180 HV atteint la vitesse de 430 Km/h entre Arthenay et Orléans ( à comparer aux 574 Km/h du TGV Est en avril 2007) ... Jean Bertin décèdera en 1975 sans avoir vu son oeuvre se concrétiser.
Pour information, il est aujourd'hui question de réhabiliter la plateforme en tant que support pour des panneaux solaires afin d'alimenter une partie de l'agglomération orléanaise en électricité.

La plate-forme de Saran, terminus de la ligne et site de l'évènement

Exposition relatant les différentes étapes du projet

Maquettes de différents prototypes

Maquette du 180 HV

Journaux relatant les exploits de l'aérotrain, ici le 180 HV en 1969 au nord d'Artenay avec à son bord un représentant de l'état américain.


Le prototype 02 encore en parfait état était présenté : ce bébé de 2 tonnes a établit la vitesse de 422Km/h en 1969

Démonstration avec une maquette à réaction du prototype 02 sur un rail en bois de 250m. La vitesse maxi mesurée a été de 50 Km/h

Plus d'info : sur Wikipedia, sur le site de l'association des amis de l'aérotrain organisateurs de la manifestation. et plein d'archives sur youtube bien sûr ...

Aucun commentaire: