samedi 7 mars 2009

Citrix + Microsoft = gros concurrent pour VMware

C'est quand même dommage que la présentation Hyper-V que je devais suivre chez un partenaire Microsoft lundi prochain ait été annulée par faute de participants. J'aurais pu poser quelques questions sur le sujet. Morale de l'histoire : les utilisateurs se méfient des effets d'annonce et préfèrent encore captialiser sur le concret, en tout cas en région centre ....
On aurait pu d'ailleurs imaginer que les clients historiques Citrix en tireraient parti, mais même pas puisque j'en connais plus d'un qui est passé sous VMware Infrastructure. Quand je dis que l'on a signé pour 4 ans avec VMware, c'est parce qu'ils étaient prêts les premiers et qu'on en avait besoin quoiqu'en disent les challengers.
Vu sur indexel.net - Antoine Robin : Citrix va fournir à Microsoft les outils d’administration d’Hyper-V. Et leurs deux hyperviseurs pourront exécuter leurs machines virtuelles réciproques. De quoi isoler VMware.
Patatra ! Alors que VMware inaugurait sa grand' messe annuelle européenne sur la croisette le 24 février, Microsoft et Citrix en ont profité pour sceller leur alliance la veille. VMware, numéro un mondial de la virtualisation, risque d'avoir fort à faire.
Microsoft indiquait dernièrement que son hyperviseur (Hyper-V) prendrait bientôt en charge les machines virtuelles de Red Hat. Il annonce aujourd'hui que cela sera également le cas de celles de Citrix. Et vice-versa : les machines virtuelles de Microsoft seront aussi prises en charge par l'hyperviseur de Citrix. D'un coup, VMware se retrouve donc un peu plus isolé.
D'autant que Citrix vient d'annoncer que XenServer sera disponible gratuitement dès la fin du mois de mars. Jusqu'à présent, l'éditeur tirait ses revenus des versions illimitées pour Linux et Windows de XenServer. Pour le moins spectaculaire, ce revirement s'explique par la signature d'un accord avec Microsoft.
Les outils de gestion de machines virtuelles Citrix Essentials seront disponibles à partir du 7 avril pour XenServer de Citrix et également pou Hyper-V de Microsoft. Les deux compères font ainsi d'une pierre deux coups. Microsoft se dote plus rapidement des outils avancées d'administration et de supervision qui lui font défaut. Et Citrix étend sa base potentielle de revenus en s'ouvrant à la communauté des utilisateurs d'Hyper-V.
Commercialisé à 1 500 dollars par serveur (Enterprise Edition) et 5 000 dollars par serveur (Platinum Edition), Citrix Essentials comprend cinq outils : Automated Lab Management qui gère le cycle de vie complet d'une machine virtuelle de la conception au déploiement ; Workflow Orchestration qui permet d'automatiser certaines tâches d'administration ; High Availability qui permet de répartir l'exécution des machines virtuelles sur plusieurs serveurs physiques ; Advanced Storage Integration qui gère les équipements de stockage ; et, enfin, Dynamic Provisioning Services qui permet de déployer jusqu'à 1 000 machines virtuelles (Citrix ou Microsoft) ou physiques à partir d'une image maître (master).

Aucun commentaire: