jeudi 12 février 2009

TechDays 2009 jour 3 en images

Accompagné de APP-V Fab et Florian Mariner, l'un de nos stagiaires, je me suis rendu aux Techdays qui se déroulaient au palais des congrès de Paris. En voici un petit compte-rendu.



Jeudi 12 février 2009, 09H30 - 10H30 : Techdays Jour 3, plénière recherche et innovation : les 12 travaux d’Hercule


"Il y a bientôt 10 ans, Jim Gray, chercheur chez Microsoft hélas disparu en mer il y a 2 ans, eut l'honneur de recevoir le prestigieux Turing Award, l'équivalent du prix Nobel d'informatique ; lors du discours de réception de son prix, Jim donna une liste de 12 quêtes fondamentales, ici appelés « travaux d'Hercule », que l'informatique se devait d'entreprendre pendant les années à venir afin de réaliser un véritable saut quantique. Le but de cette session plénière est d'examiner où en sont ces quêtes aujourd'hui et ce qu'il reste à accomplir avant de réussir à les atteindre. Ceci sera l'occasion de préciser quels sont les grands défis auxquels est confronté l'informatique aujourd'hui et de donner quelques pistes sur la façon de les adresser dans un futur proche et un peu plus lointain."

... J'avoue que cet hommage est d'autant plus touchant pour moi que ce véritable génie a disparu le jour de mes 40 ans. Quand j'entends two phase commit, je pense Oracle. Merci Jim.


Après une séance de guitare heroes sur un écran extra large à faire palir n'importe quel geek acharné, Laurent Ellerbach, responsable relation avec les développeurs et l'enseignement supérieur accompagné de Bernard Ourghanlian, Chief technical and Security officer nous ont guidé tout au long de cette plénière.



Le datacenter actuel qui en est à sa version 2 a vécu. Il va céder sa place au datacenter V3. Ce n'est ni plus ni moins que le concept dU datacenter in a box de SUN que Microsoft a repris à son compte. L'intérêt est de batir son datacenter entièrement en usine et de l'assembler ensuite in-situ tel un mécano. Il sera possible ainsi de procéder à un déploiement complet en 3 à 6 mois au lieu des 18 actuellement nécessaires.


Ensuite il nous a été présenté en compagnie de Sylvie Duchateau, présidente de braille.net, un outil permettant de convertir en XML tout type de texte.


Ainsi transformé, il devient compatible avec un boitier de lecture audio pour mal-voyants. J'adhère totalement au concept. C'est personnellement la démonstration que j'ai trouvé la plus utile car elle facilite la vie de certaines personnes qui en ont besoin. Peut-être est-ce une déformation professionnelle liée au fait que je travaille au sein d'une entreprise de service public ?


Il a été traité des aspects fiabilité des systèmes d'exploitation qui va tendre vers les micro-noyaux sans changement de contexte, à l'image de Microsoft Singularity.



Ils intégreront tous les éléments nécessaires à leur fonctionnement sans faire appel à une librairie extérieure potentiellement dangereuse car non maîtrisée. On parle de code scellé.
Les performances obtenues par ce type de programmes sont proprement ahurissantes.


Cédric Fournet, chercheur à l'INRIA nous a présenté les outils permettant de générer ce type de programmes à l'aide du langage F# (sharp) développé à Cambridge.


Stéphane Nègre, de INTEL, nous a présenté les évolutions des processeurs très focalisés sur l'optimisation et la ré-utilisation de l'enveloppe thermique. En 2005, générer 2 TeraFlops nécessitait 60 Kw/h et 12 racks de serveurs. Aujourd'hui générer 2 TeraFlops nécessite 6Kw/h et 20 serveurs lames. En 2012, 2 Tera Flops seront généres sur une seule puce de 80 coeurs consommant 300 W/h !!
En terme de récupération d'énergie, Intel dispose de la technologie permettant aux ordinateurs portables de fonctionner en récupérant l'énergie des ondes radio ce qui les affanchis de l'utilisation d'une batterie !!!


Autre aspect à traiter le parallélisme du code. Celà nécessite 'une nouvelle race de logiciel' comme le dit Bernard Ourghanlian, se présentant sous la forme d'agents intelligents à éxécution spéculative. Ils se mettront au service de l'utilisateur en procédant à de l'analyse comportementale.


Il faudra que l'ordinateur passe 'le test de Turing' . Nous avons eu le droit à une démonstration du jeu de go, quasiment impossible à modéliser informatiquement jusque-là, éxécuté sur un cluster Windows à 64 processeurs, le tout piloté par une IHM Surface.


L'IHM doit évoluer en supprimant la souris avec des outils d'acquisition dit de réalité augmentée : ex la manette de jeu de la console WII.
Enfin, les programmes seront développés par l'utilisateur, spécialiste dans son domaine, à l'aide de langages qui parleront dans son langage métier.


Après une session sur APP-V animée par Enrique Ruiz Mateos (que nous avons salué), nous sommes allés visiter le village des partenaires où nous avons vu le GUVIRT, INTEL, SCVMM, VEEAM, DELL, Windows 7, Surface ....


Bizarrement Fabien s'est perdu en route ...

A noter, une première :
Fabien a été interviewé par Kareen pour Virtuanews ....
______________________

Les Insolites :

L'HOMOINFORMATICUS



Le GUVIRT était d'humeur boudeuse ...



1981 : L'osborne ou le 1er ordinateur (trans)portable de l'histoire.
Oui je sais ami geek, ça calme !



Surface : la table de salon du geek,
disponible contre 10k€ chez IKEA ...


Pour le son et la lumière, il y avait une belle équipe et un peu de matériel ....

2 commentaires:

Cédric Bravo a dit…

Ca y est on boude plus ;)

Cédric.
www.guvirt.org

dunestudio45 - DS45 a dit…

Et tu cours toujours ?

:-)