samedi 17 janvier 2009

View3, clone lié et Windows 7

Etant en train de configurer la nouvelle version de VMware VDI renommé View3, je me suis penché sur la fonction clone lié simplifiant considérablement la maintenance des images VM.
Le principe consiste à utiliser une image système unique sur laquelle vont s'appuyer un ensemble de machine clientes accédées au travers d'un broker. Les différences entre la machine source et l'image de référence sont stockés dans des snapshots d'une part et référencés dans une base de données d'autre part. Il faut bien entendu veiller à ce que cette dernière soit régilièrement sauvegardée sous peine de perdre l'intégralité des postes clients ....

J'en ai donc profité pour tester avec succès Windows XPSP2, SP3, Vista SP1 à partir de clients lourds. Lundi je passe au Wyse V10 & S10. Windows 7 passe partiellement, le driver vidéo fournis par VMware semble planter au bout de quelques instants d'utilisation.



1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je me permet de vous déranger car je suis en train d'installer VDI pour un système de client léger.

Je suis en BTS informatique et donc malheureusement pauvre en connaissant donc je peine à installer VDI.

Puis-je vous soliciter afin que je puisse procéder à l'installation avec votre aide.

J'ai déjà poster sur le forum-vmware mais on me renvoi vers des liens et malgrès cela je ne comprend pas non plus.

Merci d'avance.

Sébastien

PS : sorcier14@gmail.com