vendredi 23 janvier 2009

Cisco confirme son entrée sur le marché des serveurs


Le directeur technique du constructeur a confirmé que celui-ci allait proposer des infrastructures serveurs tirant parti de la virtualisation. Des formats lames pourraient arriver en mars.

Bertrand Braux, 01net., le 23/01/2009 à 14h27

Cisco sur le marché des serveurs, en concurrent frontal d'IBM, HP ou Dell ? Cela fait déjà plusieurs mois que la rumeur va bon train outre-Atlantique. Et l'on comprend pourquoi : un nouvel entrant de la trempe du constructeur historique de routeurs pourrait profondément bouleverser la donne sur un marché que se partagent gentiment trois ou quatre grands acteurs depuis plusieurs années.
Cette fois-ci, la nouvelle est quasi-officielle même si aucun détail précis n'a été donné quant à la nature exacte des machines que l'américain est en train de construire. La confirmation est venue au travers d'un article du « New York Times », quotidien auquel Padmasree Warrior, directeur technique du groupe (chief technology officer), a accordé une interview. « Notre vision consiste à se poser la question suivante : comment faisons-nous pour virtualiser l'intégralité du datacenter ? Il ne s'agit pas d'un seul produit. Nous aurons bientôt une série de produits qui vont nous permettre de réaliser cette transition », a-t-il confié au journaliste du New York Times, tout en minimisant l'impact de ce lancement et en essayant de rester le plus flou possible.
Une collaboration avec VMware
Le même Padmasree Warrior a par ailleurs confirmé cette diversification du constructeur dans un billet, là encore très flou, posté sur la plate-forme de blog officielle de l'équipementier, et dans lequel il évoque un nouveau concept de Unified Computing. Le serveur en question intègrera vraisemblablement des fonctions de virtualisation sophistiquées et a été réalisé en collaboration avec VMware, majoritairement détenu par EMC, mais dont Cisco détient environ 2 % du capital.
Il se murmure également que la machine devrait être une lame, soit actuellement le format de serveurs le plus dynamique sur le marché et celui plébiscité dans les centres de calculs. On imagine volontiers que celle-ci puisse prendre place dans un châssis aux cotés des commutateurs en lames de l'américain ou aux côtés de lames de stockage (fournies pourquoi pas par EMC ?), comme le laisse supposer le terme Unified Computing. Les premières annonces concrètes sont attendues en mars 2009.

Aucun commentaire: