samedi 11 octobre 2008

Les entreprises préfèreraient déjà SEVEN à VISTA ...

Je trouve que les gens ont vraiment la mémoire courte ... courte parce que c'est à croire qu'ils ne retiennent pas les leçons du passé. Comme je l'avais écrit en début 2007 http://www.01net.com/article/348896.html (voir ci-dessous) il était évident qu'il faudrait laisser du temps pour passer à VISTA, comme il en a fallu pour Windows 95, 98, NT4, 2000, et XP pour s'installer sur le marché, mais que ce serait plus difficile. VISTA est véritablement vécu comme un choc psychologique de par son incompatibilité native avec nombre d'outils usuels mais aussi par le bridage des licenses imposé aux entreprises. Alors, vu que Micro$oft continue à n'écouter que lui-même, qu'est-ce qui nous assure que Seven sera meilleur ? Ne serait-ce pas plutôt la porte ouverte à un challenger tel que le poste de travail léger ou le PC équipé Linux ?
En tout cas, Linux est vraiment la solution que je conseille aux gens qui viennent me voir à titre personnel avec leurs problèmes VISTA et qui ne peuvent installer XP parce que le matéreil est incompatible. Ca ne doit pas être un mauvais choix puisqu'ils m'en remercient neuf fois sur dix.
----------------------------------------------------------------
Voici ce que j'avais écrit à l'époque sur 01 :

« lancez Vista, et laissez le charme agir »La rédaction , 01 Informatique (n° 1896), le 16/03/2007 à 00h00
Le marché informatique retenait son souffle depuis des mois, dans l'attente de Windows Vista. Pour bien « ferrer » ses chers utilisateurs et décideurs, l'éditeur a fait appel à une séduisante journaliste vantant les charmes de son nouveau produit à une heure de grande écoute sur une chaîne de télévision nationale. Rien de moins...
Toutefois, sans douter de la productivité que nous tirerons de Vista, il est de coutume chez nous, comme dans nombre de services informatiques, de tester une nouveauté, afin de valider son fonctionnement au sein du système d'information. C'est dans ce contexte que je me suis lancé. Sous contrat Select, je pensais qu'obtenir le produit ne serait qu'une formalité. Et fus fort déçu de ne recevoir que les CD de mise à jour, et non la version « bootable » , impossible à avoir pour l'heure avec notre contrat. Partisan de la réinstallation totale, j'ai dû commander une licence complète.
Le produit enfin entre les mains, j'ai pu mettre le DVD dans le lecteur et allumer mon PC. Une fois la « product key » entrée, je me retrouve devant un écran m'indiquant n'avoir trouvé aucun disque compatible, et me proposant de récupérer le pilote sur l'un des périphériques de stockage reconnus, y compris une clé USB. Un vrai plus.
Utilisateurs d'Office 2000, passez votre chemin
J'écume le site du constructeur de la carte mère, celui des disques durs, les forums : rien n'indique l'existence d'un quelconque pilote à installer. Après plusieurs essais, je finis par connaître la « product key » par coeur. Je me décide à installer Vista selon une configuration ultrabasique. Je débranche, entre autres, le second disque dur. Miracle, je vois enfin mon premier disque ! Il me faudra tout de même insister trois fois pour créer une partition installable. Cette étape franchie, la mise en place du système d'exploitation ne prendra que vingt minutes. Ouf ! Me voilà donc promu membre de la confrérie des utilisateurs de Vista.
Ayant récupéré le pilote de ma carte vidéo haut de gamme sur le site de Nvidia, je goûte aux joies de l'interface 3D tant plébiscitée. Bien qu'un peu gadget, il faut reconnaître qu'elle est bluffante. Mais ce plaisir sera éphémère : au bout de quelques minutes, apparaît un joli écran bleu, un « reboot » , et des messages sibyllins m'expliquent que le système a relancé le pilote vidéo, qui ne fonctionne pas correctement. Je me résous à installer une carte ATI bas de gamme. Et là, plus de problème.
Passons à la productivité. Constatant qu'un nouveau logiciel de synchronisation est fourni, je branche mon smartphone Qtek. Peine perdue : je risquerais d'en perdre tout le contenu ! L'outil de messagerie d'origine IBM agira de manière erratique. Quant aux utilisateurs d'Office 2000, encore largement employé chez nous, qu'ils passent leur chemin. En revanche, Open Office 2.0 s'est installé sans encombre. Je contacte en urgence mes fournisseurs de machines pour savoir s'ils restent en mesure de fournir des configurations sous XP : réponse négative.
En conclusion, il nous faudra redoubler d'attention lors du déploiement de Vista, et passer plus de temps à valider les configurations. Mais nous devrons surtout préparer un bon argumentaire pour convaincre nos directeurs financiers que cette migration, plus que les précédentes, passera par un changement de tout le parc utilisateur.

Aucun commentaire: