Vu sur ZDNET.fr par La rédaction | Mardi 25 Juin 2013 : Microsoft et Oracle main dans la main dans le cloud
Les progiciels d'Oracle pourront désormais tourner sur les plates-formes Server Hyper-V et Windows Azure de Microsoft. Vous avez dit pragmatisme ?
Lorsque deux ennemis historiques doivent s'adapter à une nouvelle donne du marché, ils n'hésitent pas à enterrer la hache de guerre. Pragmatiques, Oracle et Microsoft viennent ainsi d'annoncer un partenariat à grande échelle sans précédent dans le cloud computing professionnel.
Concrètement, l'accord prévoit que les applications d'Oracle tourneront de manière complète sur les infrastructures du second. Les clients des deux groupes pourront faire ainsi fonctionner des logiciels Oracle sur les plates-formes Server Hyper-V et Windows Azure de Microsoft. Le support sera assuré par l'éditeur de progiciels.
Microsoft proposera de son côté Java, Oracle Database et Oracle WebLogic Server aux clients Windows Azure et ces derniers pourront aussi disposer d'Oracle Linux, précise un communiqué commun.
Flexibilité
"Dès maintenant, les clients peuvent déployer les logiciels Oracle sur les clouds privés Microsoft et sur Windows Azure comme sur les clouds privés ou publics d'Oracle ou les autres environnements cloud pris en charge", commente Oracle.
"Nos clients peuvent désormais tirer parti de la flexibilité de nos solutions uniques de cloud hybride pour leurs applications, middleware et bases de données Oracle", souligne de son côté Microsoft.
Cette alliance a du sens au moment où la consommation de logiciels se fait de plus en plus de manière dématérialisée à travers des acteurs comme Salesforce ou Amazon.
Elle tombe d'ailleurs au meilleur moment pour Oracle qui voit ses ventes de logiciels se tasser au premier trimestre et pour Microsoft qui peine à imposer son offre cloud Azure.
Reste une question sensible : les modalités financières de cet accord qui n'ont pas été dévoilées.