Une petite vidéo marrante due au talent de comédien de Chad Sakac qui revient sur l'une des nouveautés phares de vSphere 5.1 : VDP ou vSphere Data Protection. J'aurai plaisir à retrouver Chad lors du VMworld Europe qui se déroulera à Barcelone, il se pourrait même qu'il y ait une petite surprise ...
vendredi 28 septembre 2012
HP 3Par P10000 full SSD
Vu sur lemondeinformatique.fr le 20/09/12
Avec un peu de retard, HP propose à son tour une baie 3PAR full SSD, la P10000, pour concurrencer les solutions d'EMC et de Hitachi.
Le marché du stockage est toujours poussé par deux technologies majeures, la technologie flash et la virtualisation. Après ses concurrents EMC et NetApp, HP met à son tour en avant l'intégration plus poussée de la mémoire flash et de la virtualisation dans ses baies 3PAR. La mémoire flash pour commencer vient doper les performances des solutions maison. HP commercialise en effet la baie 3PAR P10000 qui peut accueillir jusqu'à 512 SSD par châssis. Pour la première fois, le fournisseur propose une baie full SSD qui vient concurrencer les produits SAN poussés par de nombreuses start-ups : Pure Storage, Violin Memory ou encore Nimbus Data. L'idée est ici aussi de proposer une baie très dense offrant un excellent rapport performance/prix, mais aussi un gain significatif en terme de consommation énergétique. Et avec les technologies de déduplication et de compression, la capacité de ces baies full SSD est particulièrement optimisée par rapport aux solutions équipées de traditionnels disques durs à plateaux. Selon les savants calculs de HP, les clients seraient en mesure de réduire de 80% leurs couts énergétiques par rapport à une solution classique équipée de disques durs à plateaux.
La baie P10000 est bien sûr toujours fournie avec la technologie de stockage multi niveaux (multi-tiring) qui permet de conserver les données les plus demandées sur les disques les plus rapides et de parquer les données froides sur des baies moins véloces. En fait, HP fait pour l'instant l'impasse sur la déduplication et la compression primaires comme nous l'a confirmé Chris Johnson, vice-président chez HP EMEA en charge de l'activité stockage. « Nous ne proposons pas de déduplication primaire, car l'impact sur les performances est aujourd'hui trop important. Nous réservons la déduplication à la sauvegarde, mais nous travaillons activement dans nos labos pour améliorer notre algorithme de déduplication en mode bloc. Nous lancerons cette technologie quand le temps sera venu ». HP mise aujourd'hui sur le multitiring pour améliorer la gestion et la disponibilité des données.
Mémoire cache SSD automatique pour les serveurs
HP renforce également ses serveurs Proliant Gen8 avec une technologie de cache flash baptisée Smart Cache qui utilise des SSD pour accélérer certaines opérations. Un agent analyse quelles sont les données les plus demandées pour les placer sur les unités de stockage SSD. Selon HP, cette simple technologie améliore d'un facteur 6 les opérations transactionnelles et jusqu'à 50% les capacités de streaming vidéo par rapport aux générations précédentes de baies 3PAR.
Enfin, la firme de Palo Alto annonce StoreVirtual VSA, une solution permettant de créer une plate-forme de stockage virtuelle sur n'importe quel serveur du marché pour travailler dynamiquement avec des applications. Cette solution peut utiliser l'hyperviseur de VMware ou bien celui de Microsoft ou les deux simultanément. Les innovations livrées avec HP StoreVirtual VSA, anciennement LeftHand VSA, vont permettre au contrôleur de stockage, déployé comme une machine virtuelle, d'accéder à l'espace de stockage attribué à un serveur existant et aux baies de stockage périphériques. En conséquence, StoreVirtual VSA apporte un système très souple pour déplacer des données entre des serveurs hétérogènes, des hyperviseurs, et des datacenters, ainsi qu'entre des plateformes de stockage virtuelles et physiques selon HP.
jeudi 27 septembre 2012
Petite visite chez mes collègues angevins
Petite visite aujourd'hui sur le tram d'Angers pour parler chiffons. Si l'extérieur est plutôt flashy, l'intérieur est lui lumineux et agréable. Les rames sont des citadis 302 tout comme à Orléans.
mercredi 26 septembre 2012
vBeer update, quelques photos
Hier, une partie de la crème du monde de la virtualisation française, y compris une vGirl, s'est réunie dans une ambiance très chaleureuse autour de quelques verres pour échanger, refaire le monde et préparer le VMworld qui se déroulera à Barcelone dans une quinzaine de jours. Vous pouviez suivre l'avancement de la soirée sur twitter. ... J'ai personnellement fier d'avoir fait traverser tout le bar -temple de la bière- à Ilann, un lait fraise à la main. Kareen, Sly et Eric, vous nous avez manqués :(
@JMousqueton @ivalet @DamRay @vDid78 @ProfDiablose ..
dimanche 23 septembre 2012
French vBeer de la rentrée
Quelques éclairs ce soir sur l'orléanais
J'ai pris ce que j'avais sous la main à savoir le Nikon D7000 et son fisheye 8mm. Pour les fanas des EXIFs : 200 ISO, F11, pose 30s
Libellés :
orage sur l'orléanais le 23 septembre 2012
vendredi 21 septembre 2012
Utilisation d'une baie ZFS sous vSphere 5
J'ai utilisé ici la machine d'entrée de gamme équipée de 12 disques SATA 7,2K et de 3 disques SSD en cache lecture ainsi que de 8 ports gigabit Ethenet.
Le panneau d'accueil de la machine accessible avec un browser web
à l'adresse https://[IP NAS]:215
à l'adresse https://[IP NAS]:215
Les ports sont configurés via le menu Configuration/Network.
Les ports utilisent les jumbo frame et sont agrégés via LACP
Il faut se rendre dans le menu Configuration
et cliquer sur + pour créer un pool de disque
et cliquer sur + pour créer un pool de disque
On lui donne un nom
Etant ici équipé de disques à faibles performances,
j'ai choisi de les utiliser en RAID 1
j'ai choisi de les utiliser en RAID 1
Résumé de l'espace disque disponible
Le menu Shares/Projects permet de créer un export NFS
On indique un nom de projet par exemple le nom de l'application,
on positionne les droits à 777
on positionne les droits à 777
On peut affiner les paramétres du partage. ici j'ai activé la déduplication
On affecte les VMkernels à leur NIC respective
Puis, on monte le partage,.
Pour mémoire, pas de VAAI faute d'accord Oracle/VMware,
mais ça ne devrait pas durer ...
Pour mémoire, pas de VAAI faute d'accord Oracle/VMware,
mais ça ne devrait pas durer ...
Un petit peu d'IOMETER dans une VM Windows 2008r2
Blocs de 4k, 70% Lecture / 30% Ecriture, full random
36 à 37000 IOPs avec une latence inférieure à 2ms ...
... confirmés par le BUI de la machine
dimanche 16 septembre 2012
Un moment magique au milieu des félins
Lors de notre visite au musée du cirque et de l'illusion, nous avons eu la chance d'avoir un cours sur le tigre, pas avec une peluche mais bel et bien avec l'animal en la personne de Julie, tigresse tabby et blanc de 5 ans. Le propriétaire des lieux, Rémy Demantes, possède dix tigres dans le parc qui jouxte sa maison à quelques kilomètres de là. Cette passion, Rémy la doit à une exhibition d'un dresseur et d'un de ses fauves alors qu'il était propriétaire d'une discothèque. Il décide alors de tout lâcher pour se consacrer aux félins. Il participe aujourd'hui activement à la sauvegarde du tigre, animal en voie de disparition dont il ne reste plus que 3200 individus dans le monde, au travers des naissances qui se déroulent chez lui. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de deux bébés tigres - on de ne dit pas tigron, contraction du résultat de l'accomplement d'un tigre et d'une lionne - agés d'un mois et demi et tout juste sevrés déjà très joueurs, très curieux et surtout très affectueux.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous aussi venir dans notre belle région visiter le musée du cirque et de l'illusion où vous trouverez de nombreuses références et accessoires ayant servis à la réalistion du film de Jean-Jacque Annaud "Les deux frères", voir Julie et son maître et puis pourquoi pas prendre rendez-vous avec Rémy, chez lui en visite privée au milieu de ses animaux.
Musée du cirque et de l'illusion D952 La croix St Jacques 45570 Dampierre en Burly tel : 02.38.35.67.50- remydemantes@aol.com
Le patriarche, 16 ans
Elisa, la lionne de 5 ans
... très joueuse
Julie, la tigresse tabby et blanc agée de 5 ans, élevée avec sa copine Elisa
Je m'essaies au dressage, mais je n'en mène pas large face à Julie
jeudi 13 septembre 2012
Telex : C'est la semaine du geek, après l'iPhone 5, voici venir le Nikon D600
Et bien le voilà qui est annoncé par Nikon ce fameux Full Frame grand public. Au menu 24 Mpixels, Vidéo HD, 39 collimateurs et surtout la commande barillet rotative (PASM) avec son mode AUTO pour ne pas se prendre la tête. Bref, le chaînon manquant entre le D800 et le D7000 ... quasi concurrent du Canon D5 MKIII, vraiment aucun respect :)
Inscription à :
Articles (Atom)