Petite pose de milieu de semaine en ce 11 novembre ensoleillé, ce qui me laisse un peu de temps pour vous parler de nouveau de l'une de mes passions : les synthétiseurs.
J'ai acquis mon W7 à sa sortie en 1994, soit 10 ans tout juste après la révolution DX7. Cette machine appartenait à la catégorie des tout-en-un autrement dit workstation : générateur de sons 32 voix , kits de batterie, séquenceur 16 pistes compatible Général Midi de 100 000 notes, interface intuitive avec lecteur LCD sélection d'une piste parmi 16, bouton rotatif faisant office d'avance/retour rapide et d'aide à la sélection façon alpha-dial sur les Roland Juno. Un lecteur de disquette complétait le tout pour sauvegarder le travail. Les générateurs de sons étaient des lecteurs d'échantillons de type PCM AWM2. 8 Mo de mémoire d'ondes autorisaient 384 sons d'usines éditables et agrémentés de deux multi-effets plutôt performants. Le tout constituait une machine honnête sans plus. Alors qu'a-telle de plus pour que je vous en parle ???
J'ai acquis mon W7 à sa sortie en 1994, soit 10 ans tout juste après la révolution DX7. Cette machine appartenait à la catégorie des tout-en-un autrement dit workstation : générateur de sons 32 voix , kits de batterie, séquenceur 16 pistes compatible Général Midi de 100 000 notes, interface intuitive avec lecteur LCD sélection d'une piste parmi 16, bouton rotatif faisant office d'avance/retour rapide et d'aide à la sélection façon alpha-dial sur les Roland Juno. Un lecteur de disquette complétait le tout pour sauvegarder le travail. Les générateurs de sons étaient des lecteurs d'échantillons de type PCM AWM2. 8 Mo de mémoire d'ondes autorisaient 384 sons d'usines éditables et agrémentés de deux multi-effets plutôt performants. Le tout constituait une machine honnête sans plus. Alors qu'a-telle de plus pour que je vous en parle ???
Et bien j'ai eu, à l'époque, la bonne idée de l'équiper de la carte optionnelle 'Analog & Vintage (EMS SYW7D005)' qui inclus LES SONS des années 70 !!! Si vous aimez Supertramp 'Breakfast in America', Barclay James Harvest ' life is for living', l'album Spiral de Vangelis ou encore Oxygène de JM Jarre et bien tout, je dit bien tout, absolument tout y est : le meilleur des Fenders Rhodes, Wurlitzer, ARP, Moog, Prophet, Electro-Harmonix, même le son qui tue du pédalier Moog Taurus (attention aux hauts-parleurs avec les infra-basses) voir quelques un des meilleurs échantillons du Fairlight de 1978... et avec une qualité incroyable. Rien que pour ça je le conserve précieusement, d'autant qu'il vieillit très bien à l'instar du Korg 01/w sorti à la même époque.
Alors, si vous rêvez de jouer sur des machines analogiques aussi magiques qu'inaccessibles, achetez le W7 qui se négocie actuellement 250,00€ et la fameuse carte à 15,00€, fermez les yeux et faites un bond de 25 ans en arrière. Vous en connaissez beaucoup des machines à remonter le temps à moins de 300,00€ ?
Petite vidéo pour se remettre dans l'ambiance : le concert de JMJ place de la concorde en 1979
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire