dimanche 17 juillet 2011

Macro-photographie : Comment fait-on ?

Mail reçu de la part de Olivier L :


Bonjour

merci pour tous vos posts réguliers sur les baies disques en particulier et la virtualisation en général, je suis un afficionado de vos écrits. Mais là c'est pour vos photos que je vous interpelle (le niveau et la clarté de vos articles techniques ne me permettent d'en faire de même).
non ce qui m'intéresse c'est le coté technique de ces photos : quel matos, quel objo, quelle vitesse/ouverte, bref, tout ce qui me permettra d'apprendre à faire les mêmes.
parce que quand je photographie les bourdons qui peuplent nos bouquets de lavande, je n'arrive absolument pas à de tels résultats...



donc si vous pouviez m'aider à faire d'aussi belles photos que les votres, je vous en serai infiniment reconnaissant.

cordialement,

Olivier

Tout d'abord mon cher Olivier, merci pour la lecture de mon blog et tout l'intérêt que vous y portez. Il est vrai que je préfère mettre en avant l'extraordinaire ingéniosité de la nature voir la beauté des sujets plutôt que de parler purement technique photo.

Concernant la Macro photographie, on peut le dire, c'est tout un art à la fois de longues expérimentations, de technique et de patience. Il est possible de s'y mettre avec des moyens modestes et un peu d'astuce. L'un des trucs les plus usités est d'utiliser un objectif 50mm retourné, oui je dis bien monté à l'envers, sur le boitier ! Pour plus de confort, je suggère de se doter d'une bague allonge, disponible pour moins de 10,00€ sur Internet, sur laquelle on fixera , par exemple avec du scotch, l'objectif en question.

Inutile d'investir dans une lentille hors de prix, un modeste Tamron 35-80mm d'occasion à 15,00€ fait l'affaire. Concernant le réglage du boitier, je suggère de passer en 800 ISO mini, de choisir le mode manuel avec une vitesse d'obturation 1/180s ~ 1/200s. La bague d'ouverture du diaphragme permettra d'avoir plus ou moins de profondeur de champs (endroit net entre le premier et l'arrière plan) mais avec inversement moins de luminosité. On peut gagner artificiellement sur cette dernière en augmentant la valeur ISO définissant la sensibilité du capteur, mais au détriment du bruit numérique (pixels parasites) qui va sensiblement augmenter aussi. Le bon compromis me semble f11. La mise au moins se fera uniquement en avançant ou en reculant par rapport au sujet. Attention, c'est du millimètre :)





Dans l'exemple ci-dessus, j'ai à l'instant utilisé le montage précédemment évoqué sur mon bon vieux Nikon D50 (ça me fait tout bizarre car je n'ai plus l'habitude) en manuel : 1/180s, f11 - 800 ISO.




A présent, le même genre de bébète avec le D300s et le "vrai" objectif Macro 105mm/2.8. qui coûte un œil, toujours en manuel, 1/250s - 1000 ISO : plus de piqué, moins de bruit. A noter que par temps peu ensoleillé, je peux éventuellement m'aider du flash disponible en mode manuel contrairement au D50. On distingue infiniment plus de détails et la profondeur de champs semble accrue.


Nikon D300s + Nikkor Macro vs Nikon D50 et 50mm retourné :
poids lourd contre poids plume



La différence entre un boitier à 350,00€ et un boitier à 1500,00€ se ressent quand même un peu. Après, ce n'est qu'expérimentation et entrainement au shoot à main levée voir sur trépied pour les sujets peu mouvants. Espérant avoir répondu à quelques unes de vos questions mon cher Olivier, je vous souhaite une bonne fin de week-end.



Update : merci mille fois.
mais alors là, le coup de l'objo à l'envers ... un truc de malade ça !!!!
j'ai un 50 1.2 acheté d'occase on the oueb, je vais essayer votre astuce dès le we prochain (en espérant que le ciel girondin sera redevenu bleu) Je vous enverrai mes résultats ... dès lors qu'ils s'approcheront de vos photos ...

Olivier

Aucun commentaire: