dimanche 31 octobre 2010

HADOPI et les 10% d'erreurs d'identification : il faut bien compter un peu de pertes non ?

Pas faute de l'avoir écrit, le bug à bon dos ......

Vu sur Nouvelobs.com : Hadopi : les 10% d'erreur dans les demandes d'identification seraient dus à un "bug"

La plate-forme technique mise en place par la Haute Autorité n'est pas si efficace que ça puisque une demande sur 10 ne correspond pas à une adresse valide.

Premier couac pour la riposte graduée. PC Inpact révèle que 10% des demandes d'identification envoyées aux FAI par la Haute Autorité ne peuvent être satisfaites et reviennent donc avec un message d'erreur. Traduction : 10% des adresses IP collectées ne peuvent être identifiées.

Le taux de retours positifs atteindrait donc 90 à 92% selon nos confrères. Ca commence bien... Ce taux d'erreur est inquiétant car il concerne une première vague d'envois assez restreinte (2000 emails sur un mois).

Vérifications

On peut donc s'interroger sur l'efficacité d'un système qui doit monter en charge. Quel sera le taux d'erreur lorsque la riposte graduée aura atteint son rythme de croisière, à savoir 1000 à 2000 avertissements par jour ?

Selon nos confrères, ces IP non identifiables ne correspondent pas à des abonnés mais à des services d'hébergement en ligne comme OVH. La Haute Autorité a qualifié ce problème de "bug inquiétant" et promet des vérifications.

Une bonne nouvelle puisque l'on sait que le dispositif technique de repérage mis en place s'exécute sans contrôle de sa part... Rappelons que la Hadopi se contente de recevoir les paquets d'IP identifiés par les ayants-droits au travers de la surveillance des réseaux P2P mis en place par la société TMG.

Aucun commentaire: