lundi 30 mars 2009

Amazon, Salesforce, Microsoft et Google : du cloud dans leur coin

Vu sur ZDNET http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 063,00.htm
Le manifeste en question : http://www.opencloudmanifesto.org/openc … festo1.htm

Avant même sa parution, un manifeste pour un Cloud ouvert sème la discorde
publié le 30 mars 2009

Stratégie - Un manifeste prônant un cloud ouvert et interopérable, dont la publication est attendue aujourd’hui, a provoqué des réactions négatives de la part d’Amazon et Microsoft qui annoncent déjà qu’ils ne le signeront pas.
Constatant que le Cloud computing s'annonce comme la prochaine grande révolution d'Internet, un certain nombre d'acteurs de ce secteur ont élaboré un manifeste appelant à un cloud ouvert. Ce « cloud manifesto » devrait paraître aujourd'hui sur un site qui dévoilera alors les noms de ses signataires. Une copie de ce manifeste circule déjà sur le net. Il invite l'ensemble des sociétés, clients, dirigeants et des gouvernants à se réunir autour d'une table pour jeter les bases d'un cloud ouvert et interopérable.
« Ce document a pour vocation d'initier un débat afin de rassembler la communauté naissante du cloud computing autour de principes fondamentaux. Nous croyons que ces principes se fondent sur l'idée que le cloud computing doit être aussi ouvert que les autres technologies de l'information », peut-on lire dans ce texte. Parmi les six principes que propose ce manifeste, l'un d'eux stipule qu'un fournisseur de services cloud ne doit pas utiliser sa position pour lier ses clients avec des standards techniques fermés. Ouverture et flexibilité doivent s'imposer comme des devises pour les professionnels du cloud.
Rejet immédiat d'Amazon et Microsoft
Alors qu'il n'est encore pas officiel, ce manifeste a déjà déclenché une vidé réaction de deux ténors du cloud, Amazon et Microsoft. Ils dénoncent cette initiative derrière laquelle se cacherait IBM qui aurait déposé le nom de domaine du site opencloudmanifesto.org. Sur son blog, Steven Martin, ingénieur chez Microsoft, dénonce un texte « tellement vide qu'il est difficile de comprendre que ce son auteur veut dire ».
De son côté, Amazon estime que « le meilleur moyen d'illustrer l'ouverture et la flexibilité passe par ce que l'on propose au client ». Autrement, les bonnes intentions et les mots ne suffisent pas. Dans sa conclusion, le manifeste précise pourtant qu'il a pour but de lancer le débat, pas de le définir. C'est chose faite. (Eureka Presse)

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