mercredi 14 janvier 2009

Les géants de la Silicon Valley financent l'investiture d'Obama

La prise de pouvoir du 44e président des États-Unis sera en partie payée par des grands noms de la high-tech. Par Alix Hippolyte, 01net., le 09/01/2009 à 11h05

En direct de New Delhi, de Pékin et de San Francisco, nos chroniqueurs livrent chaque semaine leur regard amusé, admiratif ou critique sur la high-tech saveur locale.
Le 20 janvier prochain, Barak Obama deviendra le 44 e Président des États-Unis. Prestation de serment, bals, défilés et concerts devraient attirer au moins 1,5 million de spectateurs à Washington et coûter plusieurs dizaines de millions de dollars. Des frais partiellement couverts grâce aux dons généreux de nombreuses personnalités, tels Steven Spielberg, Magic Johnson ou Oprah Winfrey, mais aussi des grands noms de la Silicon Valley.
Contrairement aux investitures précédentes, sponsorisées par des entreprises, la prise de pouvoir d'Obama sera uniquement financée par des dons individuels, plafonnés à 50 000 dollars par personne. Parmi les fervents supporters du nouveau Président, on retrouve le PDG de Google, Eric Schmidt, le cofondateur du moteur de recherche, Larry Page, une des vice-présidentes, Marissa Mayer, le créateur de YouTube, Chad Hurley, ainsi que des anonymes travaillant chez Yahoo, Intel et Cisco. Pour 50 000 dollars, vous avez droit à une bonne place pour assister à la prestation de serment, au défilé et aux principaux bals.
La Silicon Valley semble avoir basculé dans le camp démocrate
Déjà, pour la campagne présidentielle, les entreprises de la Silicon Valley avaient mis la main au porte-monnaie : les vingt plus grandes d'entre elles, par le biais des dons de leurs employés, avaient donné près de 1,5 million de dollars pour Barack Obama, contre seulement 267 000 dollars pour McCain. Les cinq plus gros donateurs pour Obama étaient Google (485 961 dollars), Cisco Systems (149 078 dollars), Hewlett-Packard (148 047 dollars), Oracle (134 421 dollars), et Yahoo (100 276 dollars). John McCain a lui bénéficié du soutien financier de Cisco Systems (80 676 dollars), d'Oracle (36 586 dollars), d'Intel (29 663 dollars), de Sun Microsystems (21 500 dollars) et de Google (20 600 dollars).
Traditionnellement plus proche des idées libérales républicaines, la Silicon Valley semble avoir basculé cette fois dans le camp démocrate. Le site d'informations Cnet a même titré : « Où sont les Républicains de la Silicon Valley? ». Déçue du peu d'intérêt de l'administration Bush pour les nouvelles technologies, la région, très durement touchée par la crise actuelle, attend beaucoup du nouveau président. Parmi ses promesses de campagne, 150 milliards de dollars devraient être investis en dix ans dans la « green tech » et 10 milliards par an dans les biotechs et le haut-débit. Obama saura-t-il donner un nouveau souffle à la région ?

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